LE VRS EST L’UNE DES PRINCIPALES CAUSES D’HOSPITALISATION CHEZ LES NOURRISSONS <2 ANS AU CANADA2†
Une infection grave liée au VRS peut entraîner l’hospitalisation de TOUT nourrisson au cours de sa première saison3–5.
Le VRS est la principale cause d’IVRI chez les jeunes enfants dans le monde et peut provoquer des infections respiratoires graves, principalement sous forme de bronchiolite et de pneumonie.
La plupart des cas de bronchiolite sont causés par le VRS.
Une infection grave liée au VRS peut entraîner une hospitalisation, des complications graves (comme une insuffisance respiratoire) et d’autres séquelles, comme une respiration sifflante, de l’asthme et des voies respiratoires hyperréactives6,7.
Il est temps de sensibiliser le public au sujet du VRS et de la menace qu’il constitue pour TOUS les nourrissons.
SÉRIE SUR LES EXPERTS DU VRS
Regardez les principaux médecins discuter des dernières informations sur le VRS.
Dr Bahaa Abu-Raya
Décrit la population risquant de subir les conséquences néfastes associés au VRS
Dr Hartley Garfield
Explique comment reconnaître et prendre en charge le VRS
Dre Athena McConnell
Offre un aperçu du VRS et de la prise en charge des soins de santé
UNE INFECTION GRAVE LIÉE AU VRS PEUT TOUCHER N’IMPORTE QUEL ENFANT3–5
Tout nourrisson peut être hospitalisé au cours de sa première saison3–5
79 %
Le VRS peut toucher les nourrissons nés à terme et en bonne santé
79 % des nourrissons hospitalisés en raison du VRS étaient nés à terme et ne présentaient aucune affection sous-jacente1*.
14x
Le VRS est l’une des principales causes d’hospitalisation chez les nourrissons
Dans une étude canadienne, les nourrissons âgés de moins de 2 ans étaient 14 fois plus susceptibles d’être hospitalisés en raison du VRS que de la grippe2†.
1 sur 4
Les symptômes du VRS peuvent mettre la vie en danger
Des nourrissons en bonne santé sans affection sous-jacente ont été admis à l’USI en raison du VRS, comme on l’a vu dans une étude américaine, qui a montré qu’un nourrisson sur quatre avait besoin de soins intensifs8‡.
95,5 %
Le VRS impose un fardeau au système de santé au Canada
Dans une étude portant sur les hospitalisations liées au VRS en Alberta, 95,5 % des nourrissons ont reçu de l’oxygène d’appoint et 13,4 % ont été admis à l’USI. La durée moyenne du séjour à l’hôpital était de 5,7 jours en tout, et de 6,5 jours pour les patients qui sont allés à l’USI9§.
FOIRE AUX QUESTIONS SUR LE VRS
Bien qu’il soit vrai que la majorité des cas de VRS chez les nourrissons entraînent une maladie bénigne, qui peut être prise en charge à domicile ou par des soins symptomatiques10, le VRS est l’une des principales causes d’hospitalisation respiratoire chez les nourrissons de moins de 2 ans au Canada2†.
Une infection grave liée au VRS peut évoluer vers une bronchiolite et une pneumonie6, et jusqu’à 1 à 2 % des enfants de moins de 6 mois atteints d’une infection par le VRS peuvent devoir être hospitalisés10. Étant donné que l’infection grave liée au VRS peut toucher TOUT nourrisson au cours de sa première saison3–5, nous devons rester vigilants pour la santé de tous les nourrissons.
Le VRS est l’une des causes les plus fréquentes de maladie infantile10. Dans une étude canadienne, les nourrissons de moins de 2 ans étaient 14 fois plus susceptibles d’être hospitalisés en raison du VRS que de la grippe2†.
Les nourrissons souffrant d’une cardiopathie congénitale, d’une maladie pulmonaire chronique, d’un système immunitaire affaibli, de troubles neuromusculaires et de prématurité courent un plus grand risque de développer une infection grave liée au VRS10. Toutefois, tous les nourrissons sont potentiellement à risque de développer une infection grave liée au VRS3–5. En fait, selon une étude, la majorité (79 %) des nourrissons hospitalisés en raison du VRS étaient nés à terme et par ailleurs en bonne santé1*.
Presque tous les enfants seront atteints de leur première infection par le VRS à l’âge de deux ans, c’est pourquoi les parents doivent en être informés11. Les patients doivent savoir comment le VRS est transmis, être capables de détecter les signes d’une infection grave et savoir quand obtenir une assistance médicale.
Étant donné que l’infection grave liée au VRS peut potentiellement affecter n’importe quel nourrisson3, il faut rappeler aux parents les moyens simples qu’ils peuvent utiliser pour prévenir les hospitalisations liées au VRS, comme limiter les contacts avec les frères et sœurs et les autres enfants atteints d’infections des voies respiratoires11.
Conscients de cela, les parents peuvent prendre des mesures liées à l’hygiène pour aider à réduire le risque d’apparition du VRS chez leur nourrisson. Par ailleurs, ils sauront agir rapidement s’ils soupçonnent que leur enfant est gravement malade.
Le VRS est principalement transmis par les enfants en raison d’une combinaison de facteurs. Les enfants ont une charge virale infectieuse plus élevée que les adultes, avec des infections de plus longue durée. De plus, les enfants sont plus susceptibles de passer du temps avec des personnes de leur groupe d’âge, qui sont plus susceptibles d’être infectées par le VRS12. Les recherches démontrent que les nourrissons ayant des frères et sœurs plus âgés sont plus susceptibles de devenir infectés par le VRS que les premiers enfants13 et que les jeunes enfants peuvent continuer à transmettre le virus pendant jusqu’à 4 semaines après la résolution de leurs propres symptômes14.
Le VRS peut se propager lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue et que des gouttelettes infectées entrent dans le corps d’une autre personne par les yeux, le nez ou la bouche. Le virus peut également se transmettre en touchant une surface contaminée, comme une poignée de porte, puis en touchant le visage avant de se laver les mains14.
COMMENT POUVONS-NOUS AIDER À LIMITER LA PROPAGATION DU VRS DÈS AUJOURD’HUI?
Bien que nous ne puissions pas prédire quels nourrissons en bonne santé seront touchés par une infection grave liée au VRS3–5, nous pouvons prendre des mesures pour aider à empêcher les d’entrer nourrissons en contact avec le virus11.
Lisez la suite pour connaître les mesures d’hygiène recommandées pour aider à comprendre et à prévenir la transmission du VRS.
La première saison de VRS d’un nourrisson (généralement de novembre à mars) présente une menace potentielle pour sa santé11,15
Le VRS se transmet souvent aux nourrissons par contact avec des frères et sœurs infectés ou d’autres enfants12
Les nourrissons peuvent attraper le VRS à partir de surfaces contaminées et en entrant en contact étroit avec des personnes infectées12,14
Aider les parents à reconnaître les symptômes précoces du VRS et à savoir quand consulter le médecin en urgence16
Essayez d’éviter tout contact étroit entre le nourrisson et ses frères et sœurs, des amis et des membres de sa famille présentant des symptômes du rhume11
Couvrez la toux et les éternuements avec un mouchoir ou une manche du bras – et non avec les mains17
Lavez-vous souvent les mains avec du savon pendant 20 secondes pour prévenir la transmission11
Nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces que les nourrissons touchent ou partagent avec leurs frères et sœurs17
SU = service des urgences; USI = unité de soins intensifs; IVRI = infection des voies respiratoires inférieures; VRS = virus respiratoire syncytial.
* Données issues d’une surveillance prospective de 5 ans, basée sur la population, d’enfants hospitalisés pour le VRS entre octobre 2000 et mars 2005. Parmi les 559 nourrissons âgés de moins de 24 mois hospitalisés pour le VRS, 79 % étaient auparavant en bonne santé.
† Données extraites de la Base de données canadienne sur les congés des patients de 2003 à 2014 à l’aide d’un modèle de régression pour estimer les hospitalisations respiratoires attribuables à la grippe, au VRS et à d’autres virus respiratoires.
‡ Étude de cohorte rétrospective observationnelle de nourrissons prématurés et à terme âgés de < 6 mois qui évaluait les coûts des hospitalisations, la sévérité et les coûts liés au VRS pour les saisons de 2011 à 2014 et de 2014 à 2017.
§ Analyse d’observation prospective, basée sur un sondage évaluant le fardeau du VRS. Les nourrissons inclus dans l’étude étaient âgés de < 1 an et ont été hospitalisés avec un diagnostic confirmé de VRS/IVRI (N = 67).
Références : 1. Hall CB, et coll. Pediatrics 2013;132(2);e34a–38. 2. Schanzer DL, et coll. Influenza Other Respir Viruses 2018;12:113–21; doi: 10.1111/irv.12497. 3. Arriola CS, et coll. J Pediatric Infect Dis Soc 2020;9(5):587–95. 4. Pisesky A, et coll. Incidence of Hospitalization for Respiratory Syncytial Virus Infection amongst Children in Ontario, Canada: A Population-Based Study Using Validated Health Administrative Data. 2016 Mar 9;11(3):e0150416. doi: 10.1371/journal.pone.0150416. 5. Buchan SA, et coll. Pediatr Infect Dis J 2019 Apr;38(4):362–69. 6. Bianchini S, et coll. Microorganisms 2020;8:2048; doi:10.3390/microorganisms8122048. 7. Société canadienne de pédiatrie. Disponible à l’adresse : https://cps.ca/en/documents/position/bronchiolitis. Consulté le 23 août 2022. 8. Krilov LR, et coll. Am J Perinatol 2020;37(2):174–83. 9. Mitchell I, et coll. Can Respir J 2017; Article ID 4521302, https://doi.org/10.1155/2017/4521302. 10. Centers for Disease Control. Disponible à l’adresse : https://www.cdc.gov/rsv/clinical/index.html. Consulté le 8 juin 2022. 11. Robinson JL, et coll. Société canadienne de pédiatrie. Paediatr Child Health 2015;20(6):321–26. 12. Yamin D, et coll. PNAS. 2016;113:13239–44. 13. Jacoby P, et coll. Epidemiol Infect 2017;145:266–71. 14. Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses. Disponible à l’adresse : https://ccnmi.ca/debrief/virus-respiratoire-syncytial-vrs/. Consulté le 8 juin 2022. 15. Reeves RM, et coll. J Infect 2019;78(6):468–75. 16. Centers for Disease Control. Disponible à l’adresse : https://www.cdc.gov/rsv/about/symptoms.html. Consulté le 8 juin 2022. 17. Centers for Disease Control. Disponible à l’adresse : https://www.cdc.gov/rsv/about/prevention.html. Consulté le 8 juin 2022.